Logo





Logo
Logo

Star Wars : Assaut sur l'Empire est un jeu édité par Fantasy Flight Games / Edge Entertainment. Il reprend en grande partie le système de Descent en l’appliquant, vous l'aurez bien compris, à l'univers de Star Wars.

La principale différence entre cet opus et son homologue Héroïque-Fantastique, réside dans l'alternance des acteurs dans un tour. Dans Descent, tous les héros jouent leur tour, puis le maître du mal joue son tour. Cela oblige chaque faction à agir en tenant fortement compte de la réaction suivante de l'ennemi.

Dans Assaut sur l'Empire, un joueur de la rébellion va jouer son tour. Le joueur impérial va ensuite jouer l'une de ses factions. Puis c'est au tour du joueur rebelle suivant. L'empire joue alors une autre de ses factions etc. L'alternance des factions donne un jeu certes "moins tactique" et peut-être moins tendu que Descent, mais il est par contre beaucoup plus nerveux et réactif.

Une autre différence réside dans sa configuration de jeu. Dans Descent, il est possible de configurer le jeu pour jouer de 2 à 5 joueurs. Dans Assaut sur l'Empire, il faudra nécessairement jouer avec 4 rebelles. À moins de 5 joueurs, 1 ou plusieurs joueurs devront donc contrôler plusieurs personnages.

Enfin, il existe dans ce jeu un mode escarmouche à 2 joueurs. Chacun constitue une escouade avec un nombre de points pré-défini. Les 2 faction s'affrontent selon un scénario préalablement choisi. Le premier à avoir détruit la faction adverse ou à avoir rempli les conditions de victoire remporte la partie. Les extensions (déjà nombreuses!) permettent d’étoffer ses armées en jouant évidemment avec ses personnages préférés.

Personnellement, j'aime bien les 2 versions de ce système. Les sensations de jeu sont très différentes, même si leurs mécaniques sont très proches. Il est à noter que chez les adolescents, Star Wars l'emporte, non pas pour son thème, mais bel et bien à cause de cette nervosité latente, assez proche d'un jeu vidéo du type FPS.

Assut sur l'empire

Règles et aides de jeu en pdf :






Footer